Commentaires :
Le ciel est complètement dégagé ce matin et le stratus ne se forme pas comme hier. Est-ce parce qu'il fait frais que nous ne sommes que 12 à 8h30 ?
Le tour n'est pas long mais il y a pas mal de montées et de passages raides qui surprennent Janette mal informée. A St-Jean-de-Tholome, les premiers descendent directement vers la Tour et doivent attendre les autres qui suivent le parcours prévu montant vers le pied du Môle avant de redescendre par Larsenex ! La montée au-dessus de Viuz marque les différences de forme et surprend ceux qui ne la connaissaient pas. A Bogève, Didier, Dominique, Thomas et Frans décident de monter à Plaine-Joux puis Ajon pour redescendre par la (mauvaise) petite route.
Les autres partent comme prévu par le col de Ludran. Dans la descente, les travaux forestiers ont bien sali la route. La roue arrière de François P. se dérobe dans une épingle à cheveux. La chute est inévitable, quelques contusions et une poignée de frein cassée. Au bas du col, 6 décident de rentrer par Saxel et prennent même l'ancienne route qui est nettement plus raide sur la fin. Janette, qui manque de kilomètres, et Blaise suivent le parcours programmé et arrivent 30 minutes avant chez Pierro où il fait bon sous les parasols de la terrasse ! Les fortiches ayant passé par Plaine-Joux arrivent peu après en ayant aussi passé par Saxel.
A 13h30, 5 cyclos pour 55 km par monts et par vaux.
12 + 5 participants :
André Bi., Gérald B., Didier Br., Mick C., Blaise D., François F., Janette F., Dominique G., Bernard L., Walther M., Catherine O., Thomas P., François P., Markus P., Paul S., Pierre V., Frans V.
Caractéristiques :
Distance = 60 à 75 km (réelle 55 à 90 km selon groupes)
Dénivellation totale = max. 1150 m (réelle max. 1650 m)
Index de difficulté GPSies = max. 11,77
Carte et tracé :
lien direct vers GPSies
carte simple (PDF)
fichier pour Google Earth
![]() |