Commentaires :
La journée doit être ensoleillée entre deux perturbations. François P. guide l'impressionnant peloton par de petites routes jusqu'à Crassier. Dès la montée de St-Cergue, le peloton s'essaime. De plus en plus frais en s'élevant et presque pas de soleil. Regroupement au Franco-Suisse de la Cure pour des boissons chaudes. Dehors il ne fait que 11.
16 rentrent directement par la Faucille. Walter G. a un problème de dérailleur au Gd-Saconnex. Aidé par les autres de son groupe, il devra tout de même finir en auto. Les 11 qui se décident pour le prolongement forment deux groupes (4+7). La plongée vers Morez est bien froide puis il y de nombreuses remontées, des combes à contourner avant d'arriver à Lamoura et de s'arrêter pour omelette, salade, boissons et café.
Il faut encore atteindre Lajoux puis plonger sur Mijoux et remonter à la Faucille. Ça passe bien mieux que craint. Chaleur et soleil reviennent dans la rapide descente sur Gex. Le groupe diminue peu à peu, chacun rentrant directement. Seuls 2 traversent le Rhône par le pont des Bergues, celui du Mt-Blanc étant bloqué par une manif.
Les 4 partis à 9 heures passent par Saxel, Terramont, Vailly et Le Lyaud.
27 + 4 participants :
Didier Bi., Gérald B., David C., Nicolas C., Mick C., Pierre D., Blaise D., Joaqim D., Ramy F., Janette F., Walter G., Dominique G., Anne G., Bengt K., Eric L., Stéphane L., Marcello M., Bernard M., Didier M., Tony M., Pat O., Catherine O., Christian O., Ian P., Thomas P., François P., Arnaud R., Paul S., Olivier S., Pierre S., Patrick T.
Caractéristiques :
Distance = 100 / 140 km (réelle 90 à 140 km selon groupes)
Dénivellation totale = 1600 / 2200 m (réelle 900 à 2200 m)
Index de difficulté GPSies = 16,01 / 21,65
Cartes et tracés :
liens directs vers GPSies : base
prolongement
cartes simples (PDF) : base
prolongement
fichiers pour Google Earth : base
prolongement
![]() |