Samedi 6 juillet 2013 à 8h30 ou 9h :  Les Mémises et Le Corbier

Commentaires :
L'été est arrivé mais serait-ce déjà l'automne au vu des nuages qui cachent le Jura au petit matin. Température déjà assez haute et bise en perspective. Seulement 11 à 8h30 plus José Président d'honneur. En effet, 5 des plus forts sont partis avant le lever du soleil pour les cols du massif du Gothard !
Pied de Ballaison et bord du lac pour être plus tranquilles. C'est certainement un bon choix, les petites routes sont quasi vides. A la sortie de Thonon, Roger puis Paul S. prennent sur Armoy, c'est assez pour eux en fonction de leurs âges et côtes.
La montée vers Vinzier comporte des passages probablement les plus pentus de la sortie. Il y a hélas pas mal de trafic car la vallée d'Abondance est toujours fermée. Regroupement à Vinzier où il n'y a plus de bistro. Mick rentre car il a mal au dos.
Pour les 8 autres, descente et faux plats rapides jusqu'à La Solitude au pied du Corbier puis la vraie solitude pour chacun dans la grimpée. Nouveau regroupement au col puis, après une rapide descente, sandwiches et boissons au Biot.
Remise en route contre la bise qui remonte la vallée. Casse pattes par la Vernaz et Vailly où nous décidons de modifier encore une fois le parcours et de rentrer par Le Lyaud. C'est plus facile et la bise nous aidera pour rentrer à bonne allure sans trop sentir la chaleur. Bon arrêt sous les parasols de Pierro où chacun exprime sa satisfaction après ce beau tour.
Au nombre de 6, le groupe "excursion" est parti à 9 heures en direction du Lyaud.

11 + 6 participants :
Pierre-Alain C., Nicolas C., Paul C., Mick C., Blaise D., Jean-Pierre D., Ramy F., François F., Anne G., Yves L., Tony M., Christian O., Paul S., Olivier S., Patrick T., Pierre V., Roger V.

Points de passage du parcours de base :
Thônex - Bons - Thonon - Féternes - Vinzier - La Solitude - Col du Corbier - Le Jotty - Vailly - Col de Terramont - Boëge - Thônex

Caractéristiques :
Distance = 125 à 135 km    (réelle 75 à 130 km selon groupes)
Dénivellation totale = 1750 à 1850 m    (au max. 1500 m)
Index de difficulté GPSies = 18,15 à 20,16

Cartes et tracés :
liens directs vers GPSies :    base   prolongement
cartes simples (PDF) :           base   prolongement
fichiers pour Google Earth :  base   prolongement


Lien vers les 26 photos :
Album  (Merci à Blaise)