Commentaires :
L'air s'est nettement rafraîchi avec les pluies de mercredi et jeudi mais le beau temps est revenu pour le week-end. Certains sont de retour de vacances, les nombreux absents peut-être sur le départ.
Dès le pont sur la Menoge, des groupes se forment. Michel qui manque de km et est quasiment malade met la flèche à Bonneville pour rentrer par Reignier. Les autres arrivent au pied de la difficulté de la journée à Balme après Cluse et c'est chacun pour soi et un vélo pour chacun ! Roger et Markus vont jusqu'à Araches, Paul et Walter jusqu'au Molliet, les 9 autres jusqu'au col où j'arrive le dernier.
Il fait bon frais et les vestes sont pratiquement nécessaires pour descendre et pendant l'arrêt aux Molliets pour se restaurer car il y a des nuages cachant souvent le soleil. Boissons, sandwiches et pour certains tartes aux myrtilles.
Descente rapide jusqu'à Araches où les coupe-vents sont enlevés. Ensuite c'est vers Taninges. La température monte mais il fait nettement moins chaud qu'il y a 15 jours en revenant de Joux-Plane et il y a plus de vent contraire. S'il y a du monde sur les routes à l'extérieur, c'est le calme plat vers Annemasse, sur la terrasse de Pierro et dans Genève.
Le groupe "excursion" est allé rouler sur La Côte (rive droite).
14 + 5 participants :
Michel Bi., Didier Br., Mick C., Blaise D., Joaquim D., François F., Walter G., Anne G., Stéphan L., Catherine O., Imre O., Markus P., Marc R., Luis R., Paul S., Patrick T., Maurice U., Pierre V., Roger V.
Caractéristiques :
Distance = max 130 km (réelle 60 à 130 km selon groupes)
Dénivellation totale = 1700 m (réelle max 2000 m)
Index de difficulté GPSies = max 18,83
Carte et tracé :
lien direct vers GPSies
carte simple (PDF)
fichier pour Google Earth
![]() |