Samedi 3 octobre 2020 à 13h30 :  (Super-Saxel - Ludran) Lossy - Fillinges - Reignier - La Muraz

Commentaires :
La météo continue d'être mauvaise, mais une accalmie s'annonce pour ce samedi après-midi. Il faut néanmoins s'attendre à de forts coups de vent d'ouest.
Au départ cependant, c'est plutôt bise et ciel couvert. Au vu de la température, tous sont d'accord pour éviter Saxel et Ludran. Blaise propose de faire la seconde partie peu connue du parcours au programme en rejoignant le pont de Fillinges par le pied des Voirons et Lossy.
Mick part de son côté pour un tour d'hiver et nous quitte dès Puplinge pour aller sur Sciez. Les 9 autres suivent la proposition du président. Le soleil est maintenant arrivé.
Avant Moniaz (F), direction pied des Voirons. Arrêt photos pour un dromadaire dans de l'herbe verte. En repartant, nous perdons Imre qui a pris à gauche et non à droite. Montée courte mais raide sur Lossy avant de rejoindre la route des Chevaux. C'est maintenant le vent et il fait moins frais.
Route vers Fillinges que nous empruntons peu souvent. Puis par Loëx et Arthaz, nous rejoignons Reignier avant une longue montée avec des beaux points de vue par Moussy. La pente est parfois rude pour atteindre les 800 mètres. Le vent n'est finalement pas trop gênant, certainement moins qu'en passant par Esery. Descente par la route d'Arbusigny sur La Muraz.
Retour poussés par le vent. Vu l'heure et la température, chacun préfère rentrer directement à domicile.

8 + 2 = 10 participants :
Michel Bi., Pierre-Alain C., Mick C., Blaise D., Sébastien G., Patrick L., Pascal Mo., Imre O., François P., Luis R.

Points de passage du parcours de base :
Thônex - Monniaz - Brens - Marclay - Super-Saxel - Boëge - Ludran - Fillinges - Loëx - Arthaz - Reignier - Esery - La Muraz - Thônex

Caractéristiques :
Distance = 80 km    (réelle 60 à 70 km selon groupes)
Dénivellation totale = 900 m    (réelle max 800 m)
Index de difficulté GPSies = 11,45

Carte et tracé :
lien direct vers AllTrails
carte simple (PNG)
fichier pour Google Earth


Lien vers les 13 photos :
Google Photos   (Merci à Blaise et à Patrick L.)